Sports

Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique, également connue comme SOP, est une semaine durant laquelle le sport est mis à l’honneur ainsi que les valeurs citoyennes et sportives inhérentes à l’Olympisme et au Paralympisme. La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les écoles françaises à l’étranger (AEFE).

Cette semaine est une opportunité pour les jeunes puisqu’ils peuvent pratiquer plusieurs disciplines sportives mais aussi découvrir le paralympisme et se forger leur propre opinion sur le handicap.

Différents événements sont prévus à Roubaix :

  • L’École Primaire Ernest Renan organise une semaine autour des jeux olympiques et paralympiques où les élèves pourront s’initier à des jeux parasportifs comme le cécifoot ou le volleyball assis.  
  • L’École Pierre de Roubaix organise pour ses 150 élèves de CM2 des activités sportives et parasportives afin de les sensibiliser au handicap.
  • Le Collège Sainte Marie organise pour ses 400 élève une semaine où les élèves de filière générale pourront s’associer aux élèves de SEGPA et ainsi apprendre à accepter les différences de chacun. Les élèves participeront à des ateliers sportifs et parasportifs.
  • La Piscine Municipale Danièle Lesaffre proposera des adaptations pour placer les élèves (dans le dispositif Savoir Nager) dans des situations de handicap.
Pour avoir plus d'informations sur la SOP, cliquez sur ce site.