Aller au contenu

1 au 7 juin : Semaine québécoise des personnes handicapées 2002

Le thème de cette année : "Ensemble… Tout le monde y gagne"

Depuis 20 ans, l’intégration sociale des personnes handicapées a, sans nul doute, marqué des points. Cependant, il reste beaucoup à faire afin de favoriser le plein exercice de leur citoyenneté.
Tous seront d’accord : il est bien légitime pour tout le monde d’étudier, de travailler, de se distraire, de se déplacer et de communiquer. Ce sont autant de domaines de vie qui restent inaccessibles ou limités aux personnes handicapées. Pourtant, il n’est pas si compliqué de les intégrer à la société. Il suffit d’y penser, de faire des aménagements et de s’organiser.
Ensemble… Tout le monde y gagne
À l’école, favorisons l’accès à la classe de l’école de quartier.
Au travail, favorisons l’accès à l’information, à la formation, à la recherche et le maintien en emploi.
Dans les sports, le loisir, la culture et le tourisme, favorisons l’adaptation des équipements et l’accessibilité des lieux de divertissement.
Dans les services de transport, favorisons l’amélioration des services adaptés et l’adaptation des réseaux réguliers de transport.
Partout, favorisons l’accès et l’utilisation des lieux intérieurs et extérieurs.
Par les moyens de communication, favorisons les services adaptés à leurs besoins (interprétariat, braille, gros caractères, langage simplifié).
Par les services de soutien à domicile, de réadaptation, de soutien psycho-social, de soutien aux familles, de ressources résidentielles, favorisons leur maintien en milieu de vie naturel.
En intégrant les personnes handicapées dans tous les secteurs d’activité, la société y gagne en diversité et s’enrichit d’autant. Permettons donc à chacun et à chacune d’exercer sa citoyenneté en toute équité.
Ensemble…Tout le monde y gagne"