Aller au contenu

15/09/2006 - Prix « action innovation accessibilité des communes »

Le prix « action innovation accessibilité des communes » sera remis en novembre 2006, à Paris, à l’occasion du congrès de l’Association des Maires de France.

Ainsi, les communes ou groupements de communes désirant participer à ce prix pourront déposer leur dossier jusqu’au 15 septembre 2006.

L’accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Ainsi, la loi du 11 février 2005 prévoit le principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap. Or, collectivité de proximité, la commune est tout particulièrement concernée pas ces dispositions.

A l’occasion du Comité interministériel du tourisme (CIT), réuni le 23 juin 2004, le Premier Ministre a décidé la création d’un prix : le prix « action innovation accessibilité des communes » qui vise à récompenser les communes ayant ou allant réaliser un équipement innovant et important pour les personnes handicapées. L’’objectif est de valoriser les communes « pionnières » afin d’inciter d’autres communes à suivre leurs exemples. Ce prix des « communes accessibles » sera attribué, pour la seconde fois, au mois de novembre prochain.

Les communes mais également les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines peuvent déposer leur dossier.

Le prix est attribué par huit associations nationales sur la base des critères suivants :

la commune ou le groupement doit avoir signé la charte « commune-handicap » ou s’être engagé dans une démarche de signature de cette charte et présenter un état des lieux acceptable en matière d’accessibilité ;
la commune ou le groupement devra avoir mené ou préparer, pour la fin de 2006, une initiative innovante en faveur des personnes handicapées, allant au-delà de la simple application de la loi.