Aller au contenu

600.000 euros de matériel numérique pour les bénéficiaires des institutions

Du matériel numérique en plus dans les institutions pour personnes handicapées afin de maintenir le lien entre les bénéficiaires et leurs proches

Les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels sont particulièrement impactés par la crise sanitaire et les mesures de confinement. 

Sur proposition de la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient donc de marquer son accord pour doter les services résidentiels pour personnes en situation de handicap de matériel de communication complémentaire afin de maintenir au maximum le lien entre les bénéficiaires et les familles.

Un appel à projets sera lancé dans les prochains jours à l’adresse des 221 services résidentiels pour jeunes et adultes en situation de handicap situés en Wallonie. Il prévoit la possibilité d’octroyer à chaque service, une subvention de 2.500 euros ou 5.000 selon la capacité d’hébergement de l’institution pour se doter de matériel de communication et numérique spécifiquement à destination des bénéficiaires et de leurs proches. 

Un budget total de 600.000 euros a été réservé pour exécuter ce projet qui devrait être opérationnel vers la mi-décembre.

« Alors que la pandémie s’étire dans le temps et que les services résidentiels sont plus durement impactés que lors de la 1ère vague par les contaminations, il est indispensable de prendre des mesures complémentaires permettant de rompre l’isolement et maintenir les liens sociaux malgré le confinement », souligne Christie Morreale.