Access City Award 2022

La ville de Luxembourg remporte le prix Access City Award 2002. Barcelone, Helsinki, Louvain, Luxembourg-Ville, Palma et Porto faisaient partie des villes présélectionnés.

Les lauréates ont été annoncées lors de la cérémonie en ligne du prix Access City Award, le 3 décembre.

Quarante villes de l'UE de plus de 50 000 habitants ont présenté leurs actions et stratégies pour devenir des villes sans entraves et améliorer le bien-être de tous ceux qui y vivent et y travaillent.

Six villes ont été présélectionnées pour l’Access City Award 2022. Il s’agit, par ordre alphabétique, de:

  • Barcelone (Espagne)
  • Helsinki (Finlande)
  • Louvain (Belgique)
  • La ville de Luxembourg (Luxembourg)
  • Palma (Espagne)
  • Porto (Portugal)

La ville de Luxembourg remporte le prix Access City Award

L'Access City Award 2022 est attribué à la ville de Luxembourg. Un jury d'experts en matière d'accessibilité a récompensé la ville pour son large éventail de solutions et d'améliorations innovantes visant à accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées. 

La ville d'Helsinki en Finlande et la ville de Barcelone en Espagne ont décroché la deuxième et la troisième place.

Enfin, Louvain en Belgique et Palma en Espagne ont reçu une mention spéciale. Louvain a été reconnu pour son intégration de l'accessibilité, notamment dans le domaine numérique. Palma a reçu une mention spéciale pour avoir amélioré l'accès à l'environnement physique, notamment des plages et des parcs.

Célébration du 12e Access City Award

Cette nouvelle édition du prix mettra à profit l’Année européenne du rail pour récompenser une ville qui a fait des efforts remarquables pour rendre ses gares accessibles aux personnes handicapées. Elle se verra attribuer une mention spéciale. 

Depuis l’édition 2020, une dotation financière est allouée aux lauréats du concours qui arrivent en première, deuxième et troisième places (veuillez noter que les mentions spéciales n’ouvrent pas le droit à une dotation financière).