Access city award 2023

L’Access City Award a été créé par la Commission européenne pour récompenser les villes qui ont donné la priorité à l’accessibilité pour les personnes handicapées.

La ville suédoise de Skellefteå a reçu l'Access City Award (le prix des villes les plus accessibles) 2023 en reconnaissance de son engagement à long terme et de son approche innovante visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. La question de l'accessibilité est intégrée dans tous les projets menés par la ville, qui veille à ce que les espaces publics comme les aires de jeux et les rues soient équipés de panneaux d'information tactiles et de chauffage par le sol, pour que la neige et la glace ne soient plus des obstacles. Le parc central de la ville et la zone fluviale voisine sont équipés de chemins et de cartes tactiles, de mobilier pour s'assoir et d'un ascenseur extérieur. Un service de SMS pour les personnes aveugles et malvoyantes fournit des informations sur les chantiers routiers et sur les obstacles potentiels dans toute la ville. Les bus publics sont rendus totalement accessibles, grâce à des planchers bas, des rampes, des écrans et des annonces audio. Skellefteå dispense également une formation destinée aux jeunes personnes handicapées mentales afin d'explorer les technologies et les méthodes de travail susceptibles de les aider à mener une vie adulte indépendante.

Les prix ont été présentés aujourd'hui par Mme Věra Jourová, vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, et Mme Helena Dalli, commissaire chargée de l'égalité, lors de la conférence 2022 de la Journée européenne des personnes handicapées, organisée par la Commission européenne en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées.

La ville espagnole de Cordoue et la capitale slovène Ljubljana se sont vu décerner les deuxième et troisième places. Trois autres villes ont reçu une mention spéciale pour les efforts qu'elles ont déployés pour améliorer leur accessibilité: Hambourg (en Allemagne), pour son environnement bâti; Grenoble (en France), pour son réseau de transport; et Mérida (en Espagne), pour ses technologies de l'information et de la communication.

Contexte

L'accessibilité est une condition préalable pour que les personnes handicapées puissent participer pleinement à tous les domaines de la vie, sur une base d'égalité avec les autres. Environ 87 millions de personnes dans l'UE vivent avec un handicap. L'Access City Award, lancé en 2010, est l'une des actions menées dans le cadre de la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 visant à construire une Union sans entraves. Il récompense les villes européennes qui ont mis en place de bonnes pratiques et ont fourni des efforts particuliers pour garantir une égalité d'accès au logement, aux transports publics, aux technologies de l'information et de la communication et à d'autres services encore pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Sur les 43 villes candidates pour l'édition 2023, 22 ont été présélectionnées par des experts nationaux. Un jury européen a ensuite établi une première liste de six villes, parmi lesquelles Skellefteå (Suède) a finalement été désignée lauréate de l'année.

Voici la liste des lauréates des éditions précédentes: en 2022, Luxembourg-Ville (au Luxembourg); en 2021, Jönköping (en Suède); en 2020, Varsovie (en Pologne); en 2019, Breda (aux Pays-Bas); en 2018, Lyon (en France); en 2017, Chester (au Royaume-Uni); en 2016, Milan (en Italie); en 2015, Boras (en Suède); en 2014, Göteborg (en Suède); en 2013, Berlin (en Allemagne); en 2012, Salzbourg (en Autriche) et en 2011, Avila (en Espagne).

Pour en savoir plus

Access City Award - Prix des villes les plus accessibles

Journée européenne 2022 des personnes handicapées

Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030