Accessibilité des plages en Corse aux PMR
L'association Cap Corse Handicap a œuvré pour rendre les plages de l'île de Corse accessibles aux personnes en situation de handicap. Grâce à leur forte mobilisation, près de soixante plages sont désormais équipées d'infrastructures d'accessibilité, telles que des tapis d'accès et des tiralos (fauteuils de plage flottants). L'ARS (Agence Régionale de Santé) et l'ATC (Agence de Tourisme de la Corse) ont également soutenu l'association dans son projet "Une piaghja per tutti", visant à rendre les plages accessibles à tous.
La proposition de loi porte également sur la prolongation du congé pour annonce de la survenue d'un handicap ou d'une pathologie chronique d'un enfant, ainsi que sur l'augmentation du congé en cas de décès d'un enfant. Ces mesures ont été saluées par le gouvernement et les députés pour leur impact positif sur les familles d'enfants gravement malades.
Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore des plages à rendre accessibles et des défis à relever pour étendre les dispositifs tout au long de l'année et pour rendre les plages inclusives accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. L'association continue de travailler pour promouvoir une société plus inclusive en Corse et permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de la mer comme tout le monde.