Aller au contenu

Action n°08 : Favoriser l’implémentation du handistreaming au sein des communes bruxelloises

L'action numéro 8 favorisera la diffusion du Handistreaming dans les différentes communes bruxelloises.

OBJECTIFS

  • Accroître l’implémentation du handistreaming au niveau communal via la formation de référents handistreaming et l’animation de leur réseau
  • Mettre en place un conseil consultatif des personnes en situation de handicap dans toutes les communes  
  • Mettre à jour le guide handistreaming au niveau local  
  • Organiser des « Midis du Handicap »
  • Publier un guide sur les plaines de jeux accessibles à destination des communes (voir action 26)

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances
  • Pilote : Bruxelles Pouvoirs Locaux (cellule pouvoirs locaux)

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Démarrage en 2022 et réalisation en continu jusqu’en 2025.  

 

BUDGET

15.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Nombre de Midis du Handicap
  • Nombre de référents handistreaming formés
  • Nombre de réunions de conseils consultatifs communaux
  • Diffusion de la nouvelle version du guide handistreaming au niveau local

 

DÉVELOPPEMENT

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’obligation légale pour les communes d’appliquer le handistreaming dans leurs compétences. Les communes bruxelloises n’ont dès lors pas toutes désigné un référent « handistreaming » et n’ont pas toutes une concertation régulière avec leur Conseil Consultatif des Personnes Handicapées.

L’objectif poursuivi vise à définir le rôle du référent handistreaming dans chaque commune, former ces référents qui deviendront des personnes ressources pour leurs collègues des autres services communaux confrontés à des questions liées à l’accessibilité et au handicap. Ces référents seront formés à toutes les questions liées au handicap.

Les CCPH seront également formés par BPL qui leur proposera un cadre de fonctionnement uniforme, ainsi que de réunions de coordination et visites de terrain. Lorsque les référents handistreaming seront, ces CCPH gagneront encore en utilité, puisqu'ils pourront être de précieuses sources d'information et d'analyse pour ces référents.

Le guide handistreaming sera quant à lui mis à jour et répertoriera les différents acteurs et types d'aides auxquels les communes peuvent faire appel. Ce guide se veut être une ressource pour les référents handistreaming des communes, pour les personnes des ressources humaines et les responsables d'équipe qui recrutent des personnes en situation de handicap, ainsi que pour tout fonctionnaire qui, au travers de son travail, doit prendre en compte les citoyens en situation de handicap.

Deux « Midis du Handicap » seront organisés sur base régulière afin de présenter les bonnes pratiques à l’ensemble des mandataires et fonctionnaires communaux.

Enfin, la Région diffusera une information uniforme afin d’inciter et d’encourager les communes à construire des plaines de jeux inclusives pour que les enfants et les jeunes en situation de handicap puissent profiter de ces espaces et de ces moments de détente (voir action 26).