Action n°12 : Soutenir la rénovation des logements par les propriétaires en situation de handicap

Cette douzième action propose des primes pour aider les propriétaires en situation de handicap pour la rénovation et l'adaptation de bâtiments

OBJECTIFS   

  • Proposer des primes spécifiques pour l’aménagement des bâtiments pour les propriétaires en situation de handicap
  • Former les agents de l'asbl Homegrade aux primes octroyées aux personnes en situation de handicap dans cadre du programme Renolution
  • Réaliser une fiche de promotion des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap dans le cadre du programme Renolution
  • Renouveler ou mettre en place des partenariats en vue de fournir du conseil en aménagement de domicile aux candidats à la prime accessibilité du Programme Renolution.

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : le ministre en charge du Développement territorial et de la Rénovation urbaine
  • Pilote : Urban.brussels

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2023

 

BUDGET

10.318.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Mise en place des primes spécifiques pour l’aménagement des bâtiments pour les propriétaires en situation de handicap
  • Nombre d’agent de Homegrade formés
  • Réalisation et diffusion de la fiche de promotion des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap
  • Nombre de partenariats conclus

 

DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre du programme Renolution, la stratégie régionale de rénovation des bâtiments, tous les propriétaires de bâtiments à Bruxelles sont soutenus dans leurs démarches de rénovation grâce à un important dispositif d’accompagnement.  

Les personnes en situation de handicap seront prises en compte dans le nouveau programme Renolution. Une première prime d’un montant de 7500€ pour les travaux individuels et une deuxième du même montant pour les travaux communs pourraient leur être octroyées. Les conseillers d’Homegrade, qui ont pour mission d’accompagner gratuitement les citoyens dans le cadre de l’amélioration dans leur logement, seront formés pour aider particulièrement les personnes en situation de handicap, les conseiller sur les aides financières existantes et pour leur proposer des conseils en rénovation.  

En parallèle, une campagne de communication et une fiche d'explication des aides à destination des personnes en situation de handicap seront lancées afin de les informer sur les primes et les moyens d’introduction de la demande.  

Enfin, un partenariat sera développé avec des ergothérapeutes et des conseillers en aménagements pour proposer des conseils gratuits au domicile des personnes en situation de handicap en vue de réaliser des rénovations pour rendre leur domicile / bâtiment accessible.