Aller au contenu

Action n°17 : Des bornes de recharge accessibles pour les véhicules électriques des PMR

L'action numéro 17 à pour objectif de rendre accessible les bornes de recharge pour les véhicules électriques aux personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

  • Définir des critères pour assurer l’accessibilité maximales des bornes de recharge dans l’espace public lors de l’installation de celles‐ci  
  • Définir des critères à intégrer dans les cahiers de charges relatifs à l’accessibilité des bornes de recharge
  • Intégrer dans le RRU des critères d'accessibilité des bornes de recharge et de leur implantation dans l'espace public
  • Garantir l'accessibilité des cheminements le long des bornes de recharge dans le cadre du déploiement massif prévu à partir de 2024
  • Limiter la multiplication des câbles de recharge de particuliers en travers du trottoir

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministres Responsables : la ministre de la Mobilité, le ministre de l’Environnement, le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme
  • Pilotes : Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, urban.brussels

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Mi‐2023

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants.

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Nombre de cahiers des charges qui intègrent la dimension du handicap
  • Adaptations réalisées dans le RRU
  • Mesures de sensibilisation mises en place  

 

DÉVELOPPEMENT

Afin d’accompagner la transition écologique, le gouvernement a identifié la nécessité de déployer, d’ici 2035, 11.000 bornes de recharge pour voitures électriques en voirie et dans des parkings (semi‐) publics.  

Les chemins piétons à proximité des bornes devront rester accessibles aux PMR et les bornes elles‐ mêmes devront être accessibles à toute personne en situation de handicap.

Des critères seront établis en consultant les associations d’usagers afin d’assurer une accessibilité optimale des bornes elles‐mêmes et des cheminements piétons le long desquels elles sont installées.

Ces critères seront repris dans les cahiers des charges cadrant l’acquisition du matériel (hauteur des prises, longueur des câbles, etc). Ces éléments seront par la suite intégrés au RRU afin d’assurer que les bornes de recharge installées dans l’espace public soient accessibles à tous et que leur implantation ne limite pas l’accessibilité des trottoirs le long desquels elles sont placées.

Enfin, des mesures appropriées seront définies pour limiter la multiplication des câbles de recharge de particuliers en travers du trottoir (sensibilisation, sanctions, intégration d’une catégorie spécifique dans Fix My Street, etc.).