Aller au contenu

Action n°23 : Réaliser un état des lieux sur l’accessibilité des bâtiments publics.

L'action 23 du plan Handistreaming promet de réaliser un état des lieux sur l'accessibilité des bâtiments publics pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS   

  • Réaliser un état des lieux de l'accessibilité des bâtiments régionaux ouverts au public, ainsi que des bâtiments loués par les pouvoirs publics régionaux destinés à recevoir du public
  • Communiquer de manière visible le niveau d'accessibilité des bâtiments

 

RESPONSABLES ACTION  

  • Ministre Responsable : ministre‐président en charge de la rénovation urbaine et du développement territorial  
  • Pilote : Bruxelles Facilities

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2027

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Réalisation de la grille d’évaluation
  • Nombre de bâtiments audités  
  • Nombre de grilles affichées et communiquées

 

DÉVELOPPEMENT

Les nouveaux bâtiments ou bâtiments rénovés sont soumis aux prescriptions d'urbanisme (RRU), et doivent dès lors être accessibles à toutes et tous. Cependant, une grande partie de ceux‐ci sont anciens, et ne sont dès lors pas ou peu accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Fournir une information complète sur le niveau d'accessibilité des bâtiments pourra permettre aux personnes en situation de handicap de préparer leur déplacement. Une grille d’analyse pour vérifier l’accessibilité des bâtiments sera élaborée ainsi que la liste des bâtiments à vérifier. Le personnel qui réalisera l’audit sera formé par un expert agréé.

Une fois les audits réalisés, un rapport sera rendu afin d’obtenir une évaluation de l'accessibilité des bâtiments régionaux bruxellois. La direction Facilities vérifiera s’il lui est possible d’utiliser le baromètre d’accessibilité Access‐i en vue d’assurer une meilleure information.

À la suite de l'état des lieux, les informations sur le niveau d'accessibilité pour chaque bâtiment audité seront communiquées aux visiteurs et utilisateurs, selon les différents types de handicap (visuel, intellectuel, auditif, moteur, …).