Aller au contenu

Action n°26 : Améliorer l’accessibilité des espaces verts aux personnes en situation de handicap

Cette action numéro 26 veut permettre aux parcs d'avoir une meilleure accessibilité, un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que donner une meilleure connaissance des parcs accessibles en chaise roulante.

OBJECTIFS   

  • Former les gardiens de parc et les surveillants forestiers à la dimension du handicap et des divers types de handicap
  • Recenser le nombre de parcs accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Prévoir un accompagnement par un bureau spécialisé en accessibilité pour la conception et modifications des projets
  • Publier un guide sur les plaines de jeux accessibles à destination des communes

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministres Responsables : le ministre de l’Environnement et la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances
  • Pilotes : Bruxelles Environnement, Bruxelles Pouvoirs Locaux (cellule pouvoirs locaux) pour l’objectif relatif aux plaines de jeux accessibles  

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Fin 2024

 

BUDGET

  • 35.000 €
  • 12.000 € pour le manuel sur les plaines de jeux inclusives (BPL)

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Nombre d’agents formés
  • Nombre de projets ayant tenu compte de la dimension du handicap et l’accessibilité
  • Réalisation et diffusion du référentiel d’accessibilité

 

DÉVELOPPEMENT

L’accessibilité des parcs pour les personnes en situation de handicap varie d’un parc à l’autre, tout comme les aménagements réalisés pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap. Pourtant, la crise Covid a montré à quel point le besoin de disposer d’un espace vert à proximité était important pour tous, en ce compris bien évidemment pour les personnes en situation de handicap. La communication de l’accessibilité des parcs est donc essentielle pour planifier les déplacements et de s’assurer que les parcs visités soient accessibles.

C’est pourquoi, les gardiens de gardiens de parc et les surveillants forestiers seront formés à la dimension du handicap. En formant les gardiens, les objectifs sont multiples : il s’agit tout d’abord de démystifier le handicap, d’augmenter la compréhension que le personnel de Bruxelles Environnement a de cette problématique, mais surtout, d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces verts.

Le deuxième objectif de cette action viser à réaliser un référentiel de recensement de l’accessibilité des parcs, qui permettra de disposer d’informations claires relatives à l’accessibilité des parcs gérés par Bruxelles Environnement et de les communiquer au mieux. Les gardiens des parcs pourront aussi utiliser ce guide et ainsi participer au recensement de l’accessibilité.  

Un autre objectif est de solliciter un bureau d’étude sur l’ensemble de la procédure de conception d’un espace vert, ce qui permettra d’intégrer l’accessibilité à chaque étape.

Enfin le dernier objectif prévoit la diffusion par la Région d’une information uniforme afin d’inciter et d’encourager les communes à construire des plaines de jeux inclusives pour que les enfants et les jeunes en situation de handicap puissent profiter de ces espaces et de ces moments de détente. L’élaboration de ce guide sera pilotée par l’administration Bruxelles Pouvoirs Locaux (cellule pouvoirs locaux).