Aide à l’emploi : La prime d’installation

Le service Phare prévoit diverses aides financières dont la prime d’installation visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en Région de Bruxelles-Capitale.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une aide financière octroyée aux personnes en situation de handicap ayant décidé de (re)travailler en tant qu’indépendant. Cette intervention financière vise à compenser la possible perte de rendements due à son handicap. Cette aide est accordée pendant un an maximum mais peut être renouvelée annuellement si la perte de rendement persiste.

À combien s’élève l’aide financière ? Cette aide financière mensuelle s’accorde sur base de la Convention collective du travail n°43 du 2 mai 1988 et dépend de la perte de rendement du travailleur. 


Quelles sont les conditions pour avoir droit à cette aide ?

  • la personne en situation de handicap doit être admise au service Phare
  • la personne en situation de handicap doit être domiciliée dans l’une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, peu importe où se trouve l’employeur (en Belgique).
  • la personne concernée doit travailler en tant qu’indépendant à titre principal et le siège social de l’activité exercée doit également se situer dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur Phare