Aide financière pour l'achat d'un lève-personnes au sein d'un véhicule.

L'achat et la mise en place de ce dispositif de transférer une personne assise dans sa voiturette à l'intérieur d'une voiture.

POUR QUI
Les personnes en situation de handicap reconnues qui ont de graves difficultés à s'installer dans une voiture ordinaire.

QUOI
Ces transformations et modifications ont pour but d'améliorer et de sécuriser les conditions d'utilisation d'un véhicule pou une personne en situation de handicap. Le montant d'intervention de l'AVIQ pour ce matériel est limité à : 5.807,00 EUR plus T.V.A.

CONDITIONS GENERALES
- Être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Wallonie de langue française ;
- Être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
- Avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention.

CONDITIONS SPECIFIQUES
- La demande pour les adaptations à réaliser sur une voiture de plus de quatre ans doit être accompagnée d’un certificat de visite de l’inspection automobile en ordre de validité au moment de la demande.
- La demande pour les adaptations permettant de conduire une voiture doit être accompagnée d'un rapport du Centre d'adaptation à la route pour automobilistes handicapés (C.A.R.A.) .

REFERENCES LEGALES
L'annexe 82, point 2.2.5. de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mars 2014 modifiant certaines dispositions du Chapitre V du Titre VII du Livre V de la Deuxième partie du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’aide individuelle à l’intégration.

A QUI S'ADRESSER
Le bureau régional de l'agence AViQ dont vous dépendez.

LIENS UTILES
https://www.acmobility.com/fr/adaptations/ 
https://www.aviq.be/fr 
https://www.aviq.be/handicap/pdf/