Alexandre Jollien, Suisse, 1975

Alexandre Jollien est un philosophe et écrivain suisse né infirme moteur cérébral.

Alexandre Jollien naît infirme moteur cérébral à cause d'un étranglement par cordon ombilical. Jusqu'à ses vingt ans, il vit à Sierre dans une institution spécialisée pour personnes handicapées.

Jollien étudie à l’Université de Fribourg, où il obtient une licence en lettres au printemps 2004, puis une maîtrise en philosophie. Il étudie également le grec ancien au Trinity College de Dublin.

Son premier ouvrage, "Éloge de la faiblesse", paru en 1999, a été accueilli par le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été adapté et mis en scène en 2005 par Charles Tordjman, et en tournée en Suisse et en France jusqu'en 2007.

Son autre ouvrage "Le Philosophe nu" a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2010.

Spécialiste de philosophie grecque, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme dans une vidéo pour Pôle emploi en France.

En juin 2021, Alexandre affirme publiquement son homosexualité sur les réseaux sociaux, après avoir révélé en 2018 dans son ouvrage "La sagesse espiègle" sa dépendance à la cyberprostitution masculine.