Aller au contenu

Année européenne des personnes handicapées 2003 : les bilans...

Les Européens reconnaissent l'importance et les objectifs de l'année européenne des personnes handicapées

L'année européenne des personnes handicapées (AEPH) en 2003 a été reconnue et comprise par un large pourcentage de citoyens européens et a été une campagne de sensibilisation précieuse selon une enquête Eurobaromètre réalisée pour la Commission européenne. Cette enquête a également montré un accroissement de la sensibilisation et des préoccupations du public à l'égard des personnes handicapées par rapport à l'enquête menée en 2000.

L'année européenne des personnes handicapées (2003) a marqué le début d'un nouveau processus dynamique améliorant les possibilités offertes à toutes les personnes handicapées, a déclaré Margot Wallström, Commissaire européen chargé de l'Emploi et des Affaires sociales faisant fonction. La mobilisation exceptionnelle des parties intéressées au cours de cette année, y compris les personnes handicapées et leurs familles, a montré un désir largement répandu de progresser vers une participation concrète des personnes handicapées à la vie sociale, économique, politique et culturelle et vers la pleine réalisation de l'égalité des chances.

L'enquête a révélé qu'un tiers des Européens étaient informés de cette campagne en septembre 2003. Les objectifs de l'AEPH, à savoir accroître la reconnaissance et la compréhension des personnes handicapées, ont été largement perçus, ce qui est particulièrement encourageant. Environ 42% des personnes interrogées pensaient que cette campagne visait à promouvoir les droits des personnes handicapées. Seulement 25% croyaient à tort qu'il s'agissait de recueillir des fonds, tandis que 21% pensaient que le but était de présenter les personnes handicapées sous un jour plus positif.

Le message de l'AEPH a été transmis principalement par les médias, qui ont été cités par 81% des personnes interrogées comme étant leur source d'information, ce qui montre la sensibilisation accrue des médias à l'égard de la situation des personnes handicapées. Ceci est particulièrement important dans la mesure où la couverture de cet évènement par les médias en 2003 a été restreinte du fait des nombreux autres évènements d'intérêt médiatique qui se sont produits pendant l'année.

Environ 61% des citoyens de l'UE ont eu le sentiment que l'AEPH avait contribué à informer le public sur les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, à peine plus de la moitié (51%) étant d'avis que cette année avait jeté les fondements de l'établissement des mêmes droits pour les personnes handicapées que pour les autres citoyens.

Les résultats de l'enquête ont montré que la sensibilisation et l'attitude à l'égard du handicap variaient vraisemblablement davantage d'un pays à l'autre, plutôt qu'en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe ou la profession. Les pays les plus sensibilisés à l'AEPH étaient l'Irlande, le Luxembourg et l'Autriche. L'Irlande présentait le taux de sensibilisation le plus élevé, avec 73% des personnes interrogées ; ceci est sans doute lié au fait que les Jeux olympiques pour handicapés se sont tenus en Irlande l'année dernière.

Outre des informations sur le succès de l'AEPH, l'enquête a également révélé l'accroissement de la sensibilisation et des préoccupations du public à l'égard des personnes handicapées par rapport à une enquête réalisée en 2000.

La Commission européenne poursuivra sa démarche visant à accroître la sensibilisation au handicap. Elle pense qu'il est crucial de transformer la dynamique amorcée par l'AEPH en un processus de changement soutenable, en concevant des politiques qui amèneront des améliorations importantes et durables. Dans le cadre de cet objectif, la Commission a adopté, le 30 octobre 2003, une communication établissant un cadre pour le suivi politique immédiat de l'année européenne

http://europa.eu.int/comm/employment_social/index/7003_fr.html.

Cette communication établit également un plan d'action à l'horizon 2010 dont l'objectif est d'intégrer les questions de handicap dans toutes les politiques communautaires concernées et de mettre en œuvre des actions concrètes dans des domaines clés pour accroître la pleine participation des personnes handicapées dans la société.

Cette année européenne a fourni des incitations supplémentaires aux États membres de l'UE pour qu'ils envisagent de nouvelles mesures politiques et juridiques visant à réaliser l'égalité des chances pour les personnes handicapées. Cela comprend le fait de prendre des mesures plus volontaristes pour les personnes handicapées, tout en posant les fondements sur lesquels des actions futures à long terme pourront s'appuyer. Par exemple, certains États membres comme le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce et la Suède ont mis en place des plans d'action relatifs au handicap. D'autres, comme la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique et le Portugal ont révisé leur législation ou préparent de nouvelles lois.

L'enquête Eurobaromètre complète sur l'AEPH, les points culminants et le résumé général sont disponibles à:

http://europa.eu.int/comm/public_opinion/index_fr.htm