AViQ : Prime au tutorat en entreprise

L’AViQ est l’Agence wallonne responsable en matière de handicap, bien-être et santé, famille. L’AViQ propose différentes aides afin de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dont la prime au tutorat en entreprise.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une intervention financière octroyée à l’employeur lui permettant de désigner un de ses employés comme tuteur d’un travailleur en situation de handicap nouvellement engagé. Le tuteur aura pour rôle de faciliter l’intégration du nouvel employé, de l’accompagner afin de constater si des adaptations sont nécessaires. Le tuteur devra également rendre 3 rapports à l’Agence (1 à la fin du 1er mois, 1 à la fin du 3ème mois et 1 à la fin du 6ème mois).

À combien s’élève l’aide financière ? L’aide financière est adaptée proportionnellement au régime horaire du travailleur en situation de handicap. Le montant peut s’élever à 750€ par trimestre. Cette aide ne peut être perçue que deux fois par l’employeur.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à cette aide ?

  • l’entreprise doit être une entreprise publique ou privée
  • l’entreprise doit s’engager à prévoir un tuteur et à lui accorder suffisamment de temps pour réaliser son rôle d’accompagnement
  • l’entreprise doit s’engager à remplacer le tuteur si celui-ci n’est plus en mesure de remplir son rôle
  • l’entreprise doit veiller à envoyer les 3 rapports à temps

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur AViQ.