Aller au contenu

Beatrice Vio, l'icone du sport paralympique

Icône en Italie, la jeune escrimeuse de 24 ans, amputée de ses quatre membres, devient un exemple de résilience aux yeux du monde.

Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a fait l'éloge de la jeune parathlète italienne Beatrice Vio. « Bebe est une leader, icône de sa génération dont nous devons nous inspirer », a expliqué la présidente. S'en est suivi une standing ovation. Beatrice Vio est rapidement devenu une figure de courage, de résilience, mais aussi de persévérance pour les Italiens, mais aussi pour le monde enter. Elle fut amputée de ses quatre membres à ses 11 ans, cela ne l'empêche pas de devenir championne d'escrime durant les Jeux Paralympiques en 2016, 2020, et enfin à Tokyo en 2021.

Championne d'escrime malgré le handicap

Atteinte d'une méningite foudroyante à l'année de ses 11 ans, elle fut amputée de ses 2 bras ainsi que ses 2 jambes. Mais cette maladie ne l'empêche pas de pratiquer l'escrime. Grâce à son père, qui lui conçoit des prothèses adaptées avec l'aide de chercheurs, elle réussit de nouveau à tenir un fleuret. Malgré son handicap, elle arrive à continuer à pratiquer sa passion et réussit à se hisser à devenir cinq fois championne d'Europe et quatre fois championne du monde. Après sa victoire à Rio en 2016, une infection grave entre son bras et sa prothèse gauche. Elle est opérée en urgence et une demi-année plus tard, elle devient à nouveau championne d'escrime aux Jeux de Tokyo.

Engagement pour le handisport, une source d’inspiration

Beatrice reste un exemple dans le sport. Elle est considérée comme un modèle combattant pour sa génération ainsi que dans la société. En 2016 elle devient l'égérie pour Dior, est invitée à la Maison-Blanche par Barack Obama et en 2021 elle représente Nike en devenant son modèle. Avec son association Art4Sport, elle soutient les jeunes sportifs ayant un handicap. Elle lutte pour défaire les stéréotypes visant les personnes handicapées, pour défendre l'inclusion et pour encourager le dépassement. Ursula Von der Leyen conclut en affirmant  « Prenons Bebe comme exemple d’inspiration. Elle est l’âme de l’Europe et de son futur »