Aller au contenu

Belgique : Seulement 23% des personnes en situation de handicap travaillent

Ce vendredi 10 mars, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées a publié une note de position concernant l’emploi des PSH.

Cette note de position rapporte les éléments suivants :

Tout d’abord, le CSNPH est en faveur du marché de travail ordinaire pour les personnes en situation de handicap. En effet, le CSNPH estime que les PSH ont tout autant de compétences et de capacités que les autres employés, ils sont donc tout autant utiles à l’employeur et à l'organisation.

Le CSNPH insiste sur le fait qu’il existe un manque d’inclusion des PSH dans le domaine du travail et que ce problème dure depuis trop d'années. Certes, il y a eu certaines initiatives comme des lois (art. 10 et 14 concernant l’anti-discrimination) veillant à prévoir des aménagements raisonnables afin de faciliter l’accès au travail aux personnes ayant des besoins spécifiques. Mais le CSNPH estime ces mesures insuffisantes puisqu’il n’existe aucun règlement obligeant les employeurs à engager une PSH sur le long terme. Ainsi, selon le CSNPH seuls 23% des PSH ont accès à un emploi ! Ce chiffre est clairement désolant.

Le CSNPH estime qu’il y a énormément de progrès à faire en terme d’emploi pour les PSH et donne quelques pistes de solutions pouvant garantir une avancée en matière d’inclusion. Entre autres :

  • veiller à ce que les aménagements raisonnables sur le lieu de travail se fassent systématiquement
  • faire en sorte que les PSH puissent participer de façon égale au marché du travail (ex : les reconversions, les formations etc) et donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de fracture numérique parmi elles
  • éliminer les obstacles à l’accès et au maintien à l’emploi

Enfin, le CSNPH rappelle que les travailleurs en situation de handicap ne doivent en aucun cas être discriminés ni en termes de rémunération ni en termes de conditions de travail.

 

Pour accéder à la note de position complète, cliquez ici.