Aller au contenu

Bénéficier d’une intervention dans les frais de déplacement vers votre lieu du travail.

Il arrive que le travailleur rencontre des difficultés de déplacement résultant de son handicap. L’AVIQ peut octroyer une aide financière sous certaines conditions pour les frais de déplacement professionnels.

POUR QUI
Tout travailleur en situation de handicap reconnu qui rencontre des difficultés de déplacement pour se rendre de son domicile à son lieu de travail.

QUOI
L’intervention dans les frais de déplacement du domicile au lieu de travail. 
La prise en charge couvre un aller et retour par jour. 
Pour les déplacements en voiture, l'intervention est calculée en prenant en compte la distance parcourue.
Le montant de l’intervention est fixé à 0,15 €/km.
Lorsque la personne ne dispose pas d'un véhicule personnel et ne peut être ni conduite par un tiers ni utilisée les transports adaptés organisés par le TEC, l'AVIQ peut intervenir dans les frais d'utilisation d'un taxi. Pour l'utilisation d'un taxi, l'intervention correspond à la moitié du montant réclamé pour la course.

CONDITIONS

Être reconnu comme personne en situation de handicap par l’AVIQ et rencontrer des difficultés de déplacement résultant de son handicap et qui nécessitent le recours à d'un moyen de transport individuel. 

La personne doit avoir un statut professionnel tel que :
- Etre embauchée sous contrat de travail ;
- Etre bénéficiaire du statut réglementaire (service public) ; 
- Exercer une activité en tant qu’indépendant(e).
(NB : Les déplacements pour se rendre sur le lieu : d’un stage de découverte, d’un contrat d’adaptation professionnelle, ou d’un centre de formation professionnelle agréé sont indemnisés selon d’autres dispositions)


REFERENCES LEGALES
Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre IX, Chapitre V, Article 1140 à 1146.

A QUI S'ADRESSER
Le bureau Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) de votre région.

LIENS UTILES
https://www.aviq.be/
https://phare.irisnet.be/