Aller au contenu

Bricoleur du coeur

Le concours pour les bricoleurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes handicapées, est ouvert ! La sixième édition met en avant les inventions de et pour les personnes en situation de handicap.

Qu’il s’agisse de petits trucs ou d’inventions plus élaborées, vous pouvez participer jusqu’à la mi-juin. Les gagnants recevront un prix et leurs inventions seront publiées sur notre site web.

Intro
Les personnes handicapées et leurs proches sont souvent des inventeurs au quotidien. Vivre avec un handicap demande en effet une bonne dose d'inventivité et d'adaptation. De bonnes idées, même les plus simples, peuvent changer la vie et permettre, avec un budget limité, de mettre en place des solutions pratiques aux problèmes rencontrés.

Intro
C’est pourquoi, depuis six ans déjà, Handicap International récompense des inventions pour les personnes handicapées. L’année précédente, le gagnant dans la catégorie « Aspect pratique » avait adapté un tricycle pour un jeune atteint de spina bifida et dans la catégorie « Ergonomie », une planche de transfert grâce à laquelle les personnes en fauteuil roulant peuvent entrer dans leur voiture en toute autonomie. Dans la catégorie « Design », le prix est allé à des meubles pour bébé adapté pour des parents en fauteuil roulant.

Les prototypes des différentes inventions sont toujours évalués par un jury spécialisé. Les lauréats remportent chacun un bon d'achat BRICO d'une valeur de € 1.000, une journée VIP au Boudewijn Seapark à Bruges (accessible aux personnes handicapées) et un abonnement d'un an à DOBBIT, un magazine belge de bricolage. Il est aussi important de mentionner que les meilleures inventions seront publiées sur notre site web, avec un texte explicatif de sorte que chacun puisse les reprendre et les utiliser, sans but commercial.


Participez

Tous les projets doivent nous parvenir avant le 15 juin 2009. Envoyez un plan de votre invention sur format A4, quelques photos du prototype à titre d'illustration, ainsi qu’une liste du matériel utilisé et de son prix. Envoyez vos dossiers de préférence par e-mail ou par courrier (nicole.luyckx@handicap.be ou rue de Spa 67, 1000 Bruxelles).