Aller au contenu

CALYPSO, tourisme social en Europe

Dans le cadre de CALYPSO, la Commission Européenne a retenu quatre projets proposés par huit pays européens. Ces projets sont des stratégies de réflexion à propos du tourisme pour tous.

En 2009, la Commission Européenne a lancé l'action préparatoire CALYPSO pour le tourisme social.

CALYPSO a pour objectif de promouvoir un "tourisme pour tous" et se concentre plus particulièrement sur quatre groupes: les séniors, les jeunes, les personnes avec un handicap et les familles avec des difficultés sociales et/ou financières.

L'idée est que le "tourisme pour tous" permette à tous ceux qui le souhaitent de partir en vacances, mais aussi d'augmenter le tourisme durant les saisons creuses et de développer le tourisme dans les destinations européennes moins connues. Le programme CALYPSO veut ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens, favoriser les échanges entre pays de l'UE et créer de l'emploi.

CALYPSO a fait un appel d'offre et quatre propositions ont été retenues. Huit pays (l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, la Finlande, la Répubilque Tchèque et Malte) seront dès lors co-financés pour mettre leurs propositions en oeuvre, le but étant que leurs bonnes pratiques soient étendues vers les autres pays européens par la suite.

Toutefois, nous sommes dans une action préparatoire, c'est-à-dire que les propositions retenues ne sont pas encore des avancées concrètes, mais des études qui seront lancées pour analyser comment faire du "tourisme social" une réalité.
En résumé: "Davantage de tourisme accessible en Europe? On y travaille"!