Aller au contenu

Canada : Les personnes ayant un handicap appuient l’élaboration de dispositions législatives sur l’a

FREDERICTON (GNB) – Le Comité spécial sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick affirme que la communauté des personnes ayant un handicap appuie fortement l’élaboration de dispositions législatives en matière d’accessibilité. Le comité convient qu’il s’agit d’une bonne première étape pour créer une province accessible.

Le comité multipartite de l’Assemblée législative a été chargé de mener des consultations avec les intervenants, ainsi qu’avec les ministères qui offrent des services à la communauté des personnes ayant un handicap, et de soumettre un rapport assorti de recommandations à l’Assemblée législative.

Un rapport d’étape intitulé Rien pour nous sans nous : avançons ensemble vers un Nouveau-Brunswick accessible a été déposé à l’Assemblée législative le vendredi 16 décembre.

« La population du Nouveau-Brunswick est manifestement passionnée par sa province et désireuse de bâtir un Nouveau-Brunswick accessible », a déclaré la présidente du comité, Kathy Bockus. « Le rapport contient cinq recommandations qui reflètent les commentaires éclairés que le comité a reçus et visent à y donner suite.

« La détermination et les connaissances des personnes qui ont participé, ainsi que le travail qu’elles ont déjà entrepris, incitent à l’optimisme. Tous les participants et les membres du comité visent le même objectif, soit que chaque personne, quelle que soit ses capacités, puisse vivre pleinement dans la dignité et jouir de son droit à l’autodétermination au Nouveau-Brunswick. »

Le comité a recommandé qu’un projet de loi soit préparé d’ici la fin de mai 2023. Le rapport final du comité sera réservé à la réponse à l’ébauche de projet de loi.

Les autres membres du comité sont Greg Turner, Richard Ames, Michelle Conroy, Ryan Cullins, Mike Dawson, Sherry Wilson, Benoît Bourque, Francine Landry, Gilles LePage et David Coon.

Le rapport du comité est disponible en ligne.