Aller au contenu

Chais'Art Tendresse

Chais'Art Tendresse est la troisième sculpture Chais'Art à Bruxelles. Elle aborde les thématiques de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap

Le 24 novembre au square de Noville à Koekelberg a eu lieu l’inauguration de notre troisième sculpture intitulée Chais’Art Tendresse. Cette œuvre s’inscrit dans notre initiative "Une commune, une sculpture pour l'inclusion" qui est dans la continuité du projet « Chais’Art ». L’objectif poursuivi est celui d’intégrer le handicap dans notre société en lui donnant davantage de visibilité dans l’espace urbain.

Cette sculpture est l'oeuvre de trois artistes, Cléon Angelo, fondateur de l'asbl Autonomia, Bénédicte Gastout, artiste peintre, ainsi que Eric Mercenier, artisan ferronnier. Celle-ci n'aurait également pas pu prendre place sans la coopération d'equal.brussels qui agit pour l’égalité des chances pour la Région de Bruxelles-Capitale, de la commune de Koekelberg, de la région de Bruxelles-Capitale et du Fonds Suzanne et Louise Matelart, géré par la Fondation Roi Baudoin.

 

La parentalité, un droit universel

Au travers de notre nouvelle sculpture intitulée « Chais’Art Tendresse » nous souhaitons porter un regard neuf sur le handicap et la parentalité. Ce sujet est bien trop souvent tabou, à tort.

Le désir de procréer, d’être parent et de transmettre peut naître chez tout individu et constitue un droit universel pour tous, porteur d’un handicap ou non. Néanmoins, encore trop souvent le corps médical, les familles ou encore le grand public peuvent porter un certain jugement lorsqu’une personne en situation de handicap exprime son souhait de devenir parent. La crainte et le poids du regard des autres pesent parfois lourd. Il n’est pas rare que ces parents aient à se justifier et à motiver leur projet de parentalité.

Chais’Art Tendresse délivre ainsi un message fort : celui de l’accessibilité à la parentalité pour tous. En effet, cette oeuvre offre un regard optimiste et intimiste sur l'affection, la tendresse et la complicité présentes entre un parent et son enfant, quelle que soit leur situation physique ou mentale. Cette sculpture ne tend pas à prétendre que le quotidien de ces familles est toujours simple. En effet, en fonction du handicap, des solutions et des accompagnements personnalisés et adaptés doivent être mise en place pour leur permettre d’effectuer des tâches journalières tels que les déplacements, les soins, les repas…  Néanmoins, ces aides existent et facilitent le déploiement d’un environnement sain où enfants et parents pourront s’épanouir.


Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces accompagnements, nous vous invitons à consulter notre projet NoSolo sur notre site internet : https://www.autonomia.org/projet/nosolo