Aller au contenu

Comment réduire le risque qu'une compagnie aérienne endommage votre fauteuil roulant personnel.

Que puis-je faire pour m'assurer que les compagnies aériennes ne endommagent pas mon fauteuil roulant ? Les compagnies aériennes endommagent parfois les fauteuils roulants des voyageurs. Il existe des moyens de réduire les risques d’endommagement.

Première étape : Rangez votre fauteuil roulant manuel dans la cabine de l'avion.

La plupart des avions disposent d'un placard pouvant accueillir un fauteuil roulant pliant. Si vous voyagez avec un fauteuil roulant manuel, demandez à ce qu'il soit rangé. Les fauteuils roulants stockés sous l'avion dans sa soute à bagages sont beaucoup plus susceptibles d'être endommagés par des bagages.

 

Deuxième étape : Si votre fauteuil roulant doit être rangé dans la soute à bagages, retirez les objets lâches.

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant de grande taille, non pliable ou motorisé qui ne rentre pas dans la cabine de l'avion, assurez-vous de retirer les accessoires qui pourraient être endommagés ou perdus. Il s'agit notamment des coussins de siège, des porte-gobelets, des repose-pieds et accoudoirs, des protections latérales, des sacs, des plateaux, des accessoires d'oxygène etc. Tous ces accessoires doivent être transportés avec vous dans l'avion.

 

Troisième étape : Instructions pour la manipulation et l'utilisation de fauteuils roulants motorisés.

Les agents de bagages ne sont pas des ingénieurs de fauteuils roulants motorisés, vous devrez donc fournir des instructions sur la manière de prendre soin du fauteuil. Les détails importants comprennent notamment la marche/arrêt du fauteuil, comment le mettre en mode roue libre et où soulever le fauteuil en toute sécurité. Assurez-vous d'instruire la compagnie aérienne sur l'endroit où le fauteuil peut être soulevé en toute sécurité.

Vous pouvez fournir ces informations aux agents de bagages et à l'agent de porte lors de votre départ. Le problème est que le personnel à votre destination n'aura pas cette information. Il est recommandé de joindre des instructions détaillées à votre fauteuil roulant, imprimées sur une feuille de papier laminé. Un fauteuil roulant endommagé n'est bon ni pour vous ni pour la compagnie aérienne.