Aller au contenu

Constat d’échec : L’accessibilité des transports publics aux PMR à Bruxelles

Le CD-PMR-BXL a envoyé une lettre aux Ministres et aux Députés de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’aux responsables des sociétés de transport.

Elle y dénonce le constat d’échec en matière d’accessibilité des transports publics aux PMR1 à Bruxelles.

Le CD-PMR-BXL, Collectif pour le Déplacement des personnes à mobilité réduite à Bruxelles, a publié en mars 1999, préalablement aux élections législatives de juin, un cahier de revendications reprenant les souhaits et les attentes des associations représentatives des personnes handicapées en matière d’accessibilité aux transports publics en Région bruxelloise en indiquant les priorités selon le mode de transport retenu : bus, métro, tram, taxi, train et minibus.

Deux années plus tard, ils sont forcés de constater l’échec de ces demandes. Une indifférence dramatique est observée et il leur a semblé urgent de sensibiliser les responsables de cette politique et les décideurs de la Région en faveur d’un traitement équitable d’un groupe de citoyens représentant plus de 30% de la population.

Le collectif met en évidence qu’il n’est plus possible d’attendre le bon vouloir des uns et des autres. Les sociétés de transports publics et privés doivent recevoir des autorités des instructions claires et les moyens correspondants pour que cette situation s’améliore.

Le collectif exige maintenant des réalisations concrètes et non de belles phrases.

Ils veulent que la population des PMR puisse accéder aux quais du métro par un ascenseur; que des taxis mixtes soient disponibles en nombre suffisant pour le transport des personnes en fauteuil roulant. Enfin, il faut que le futur RER, les nouveaux bus, les nouveaux trams soient tous du modèle à plancher surbaissé avec une rampe rétractable facilitant la montée et la descente des PMR.

Le collectif insiste sur l’urgence que les autorités de la Région Bruxelles-Capitale mettent en service un réseau de transports publics et privés accessible à tous.

Les membres des associations composant le CD-PMR-Bxl préparent, pour après les grandes vacances, une série d’actions de sensibilisation du public et des médias à leur frustration. Pour connaître ces actions, nous vous invitons à visiter régulièrement les " News " de notre home page http://www.autonomia.org au cours du mois de septembre 2001.

Pour obtenir de la mobilité, il faut d’abord se bouger…

F. B. & A.-C. J.

1 Personnes à mobilité réduite