Cuisine et handicap

10 critères pour faciliter l'accessibilité des cuisines aux personnes en situation de handicap

Une cuisine accessible aux personnes handicapées est une cuisine conçue pour permettre aux personnes ayant des besoins spécifiques liés à leur handicap d'utiliser toutes les fonctionnalités de la cuisine avec le moins d'obstacles possible.

  1. Espaces de circulation suffisamment larges pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de circuler librement dans la cuisine.
  2. Plans de travail et éviers à hauteur réglable pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'utiliser la cuisine en toute autonomie.
  3. Poignées de porte et tiroirs à levier pour faciliter l'ouverture des armoires et des tiroirs pour les personnes ayant des difficultés à utiliser des poignées traditionnelles.
  4. Espaces de rangement à hauteur des personnes en fauteuil roulant pour faciliter l'accès aux ustensiles de cuisine.
  5. Appareils électroménagers adaptés pour les personnes ayant des difficultés à utiliser des boutons et des manettes, comme des fours à commande vocale ou des plaques de cuisson à commande tactile.
  6. Éclairages adaptés pour les personnes ayant des difficultés de vision, comme des éclairages à intensité variable ou des éclairages de travail pour les zones de préparation des aliments.
  7. Interrupteurs et prises électriques à hauteur réglable pour faciliter l'accès pour les personnes en fauteuil roulant.
  8. Équipements de cuisine adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme des plaques de cuisson à induction pour les personnes ayant des difficultés de dextérité.
  9. Caractères d'imprimerie agrandis sur les équipements électroménagers pour faciliter la lecture pour les personnes ayant des difficultés de vision.
  10. Prise en compte des besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes, comme des signaux visuels pour les alarmes de sécurité.