Damien Abad, nouveau Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

Atteint d'une maladie rare (arthrogrypose), il est parfois considéré comme une personnalité incarnant la diversité en raison de son handicap physique.

Damien Abad, né le 5 avril 1980 à Nîmes (Gard), est un homme politique français.

Successivement membre de l'UDF, du Nouveau Centre puis de l'UMP devenue LR, il est conseiller municipal de Vauvert (Gard) de 2008 à 2010, député européen de 2009 à 2012, conseiller régional de Rhône-Alpes de 2010 à 2015 et président du conseil départemental de l'Ain de 2015 à 2017.

Élu député en 2012 dans la 5e circonscription de l’Ain et réélu en 2017, il préside le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale à partir de 2019.

En 2022, il se rapproche de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron, quitte la tête du groupe LR à l'Assemblée nationale ainsi que le parti, puis est nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap dans le gouvernement Élisabeth Borne.

Ancien élève du collège la Vallée verte1 et du lycée Alphonse-Daudet, major de Sciences Po Bordeaux, diplômé de Sciences Po Paris (2004), il échoue deux fois au grand oral de l'ÉNA. Il est ensuite maître de conférences à Sciences Po. 

Atteint d'une maladie rare (arthrogrypose), il est parfois considéré comme une personnalité incarnant la diversité en raison de son handicap physique. Il est présenté par de nombreux médias comme le seul député de la XVe législature, voire comme le premier, porteur de handicap.

source wikipedia