Aller au contenu

Dérogation nationale du port du masque à partir de lundi 24 août 2020 - Handicap

Un certificat médical attestant d'un handicap exonère les personnes en situation de handicap de l'obligation de porter un masque sur tout le territoire belge.

Une dérogation nationale du port du masque pour des personnes en situation de handicap existe depuis ce lundi 24 août 2020. 
 
La Fondation Shan, première fondation belge axée sur la désinstitutionnalisation d’une personne en situation de handicap a proposé avec d’autres (AdoPilifs, Unia) à Sophie Wilmes d’introduire une dérogation pour les personnes incapables de porter un masque pour cause de handicap (autisme, par exemple). La Première a entendu notre requête dans l'arrêté ministériel publié samedi suite au dernier CNS. 
 
Art. 12. L'article 21bis de l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 est complété par un troisième alinéa, rédigé comme suit :
« Les personnes qui sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, en raison d'une situation de handicap attestée au moyen d'un certificat médical, ne sont pas tenues par les dispositions du présent arrêté prévoyant cette obligation. »
 

À partir de celundi 24 août 2020, et dans tout le pays, les personnes en situation de handicap, couvertes par un certificat médical, ne seront plus obligées de porter le masque.