Des idées en Pays-de-la-Loire pour l’autodétermination et la pair-aidance

Que signifient exactement ces notions d'auto-détermination et de pair-aidance? Venez découvrir l'événement proposé apr le CREAI Pays de la Loire !

Les notions d’auto-détermination et de pair-aidance sont aujourd’hui très présentes dans les milieux associatifs, les pratiques professionnelles ainsi que les politiques de santé et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour donner sens du sens à ces notions, à la fois pour les personnes en situation de handicap et pour tous les acteurs qui les accompagnent (familles, aidants, professionnels), un collectif animé par le CREAI Pays de la Loire propose une journée pour apprendre, témoigner, échanger autour de ces questions :

• Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles mieux vivre et exercer leur autodétermination et être davantage entendues dans leur choix ?
• Comment soutenir et promouvoir l’autodétermination et comment faciliter le soutien et l’accompagnement par les pairs ?
• Comment mieux reconnaitre les savoirs qui sont acquis par les personnes en situation de handicap compte tenu de
leurs expériences ? Comment partager ces savoirs avec les professionnels et les proches
aidants ?
• Comment concilier l’autodétermination et la protection des personnes les plus vulnérables ?

Cette journée aura lieu le 08 mars 2022, de 08h45 à 16h30, à l'Hostellerie Bon Pasteur, situé au 18 Rue Marie-Euphrasie Pelletier à Angers.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur cet événement, n'hésitez pas à lire leur brochure ou à vous rendre sur leur site ! 🙂