Aller au contenu

Diminution de la liste d'attente pour les personnes handicapées, augmentation des budgets consacrés

Le nombre de personnes handicapées en attente d'un soutien accru a diminué en 2021. C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH).

Cette baisse est principalement due à la forte augmentation dans le domaine des budgets de suivi des personnes. Fin décembre 2021, la VAPH soutenait ainsi 27 266 personnes handicapées. Un an plus tôt, ce chiffre était de 25 399. En 2021, 4 026 nouveaux budgets personnels ont été mis à disposition. Il s'agit là aussi d'une augmentation considérable par rapport à l'année précédente, où l'on comptait 2 825 nouveaux budgets personnels. 56 % des cas concernaient de nouveaux titulaires de budget. Les autres cas concernaient des personnes qui disposaient déjà d'un budget personnel. Il s'agissait généralement d'une augmentation du budget ou du remplacement d'un budget temporaire par une disposition définitive.

La VAPH attribue cette augmentation au plan d'investissement dans les soins et à l'investissement de 107 millions d'euros pour offrir à toutes les demandes du groupe le plus prioritaire la perspective d'un budget adapté à la personne au cours de cette législature. Les personnes en attente sont donc principalement situées dans les groupes prioritaires 2 (5 034 personnes) et 3 (10 590 personnes).

Le nombre de mineurs pris en charge a également augmenté en 2021. L'année dernière, 1 522 mineurs ont bénéficié d'un budget d'assistance personnelle (BAP). Cela représente une augmentation d'un peu moins de 35 %. L'année précédente, ce chiffre était de 1 129.

La ministre flamande du bien-être social, Hilde Crevits, réagit avec satisfaction. "Grâce aux importants investissements du gouvernement flamand, nous avons réussi pour la première fois à donner à toutes les personnes ayant les plus grands besoins en matière de soins une perspective d'accompagnement. Ils ont reçu un budget jusqu'en 2021, les autres membres de ce groupe peuvent l'espérer dans les 18 mois suivant leur demande. Nous avons également été en mesure d'allouer davantage de budgets d'assistance personnelle. Mais le travail n'est pas encore terminé, nous voulons aussi donner une perspective aux autres groupes prioritaires."

Au total, la VAPH a soutenu 102 438 personnes en 2021. Un peu moins de la moitié (45 836 personnes) ont eu recours à des allocations pour des aides, telles qu'un monte-escalier ou un ascenseur ou un chien guide d'aveugle. Un quart (28 360 personnes) a utilisé une assistance directement accessible. Il s'agit d'une aide limitée, à bas seuil, sous forme de conseils, d'accueil de jour ou d'hébergement pour des adultes ou des mineurs qui ont besoin d'une aide ponctuelle.