Droit au travail pour les personnes aveugles et malvoyantes

Selon une récente enquête d’Unia (2020), les discriminations et le manque d’aménagements raisonnables restent des obstacles à l’emploi des personnes avec un handicap.

C’est pourquoi la Ligue Braille lance une campagne de sensibilisation : « Les personnes aveugles et malvoyantes sont une vraie plus-value pour votre entreprise. Et votre entreprise, une vraie plus-value pour leur indépendance. » Faites l’expérience du premier jour de travail de Julie : écoutez notre spot radio et partez en immersion audio 3D !

Cette campagne s’adresse au grand public et aux employeurs afin de les sensibiliser aux préjugés enracinés dans la société – comme celle de la peur d’une baisse de rendement –, au manque de compréhension et à la méconnaissance du handicap. De plus, la Ligue Braille entend rappeler que le maintien à l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes passent par un accompagnement adapté à leurs besoins.

Sensibiliser le monde du travail à la problématique et à ses solutions reste la meilleure façon de parvenir à inclure les personnes avec un handicap dans le circuit socio-économique.

Le parcours de plusieurs de nos membres prouve qu’il est possible de trouver un emploi et de s’épanouir lorsqu’on est aveugle et malvoyant. Eugénie (37 ans), ergothérapeute, vit avec une atteinte sévère de la vision centrale et est employée dans une structure d’aide aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « Je me suis rendue compte qu’il y avait des limites que je ne pouvais plus compenser par moi-même. J’ai donc fait appel à la Ligue Braille pour aménager mon poste de travail. Aujourd’hui, je fais le même boulot que mes collègues. Il y a encore beaucoup de préjugés sur la malvoyance ». Découvrez son parcours.

Cette nouvelle campagne se déroulera du 15 au 21 novembre sur les radios francophones et les réseaux sociaux. Pour ce spot, la Ligue Braille a opté pour la technologie du son 3D. Les personnes aveugles et malvoyantes perçoivent le monde différemment, d'où le choix de cette nouvelle technologie qui offre à l'auditeur une expérience immersive complète.

Pour une expérience optimale : écoutez le spot radio avec des écouteurs et vous serez surpris.

Plus d’infos ici.