Enquête Ifop: les jeunes en situation de handicap & l'emploi

Le FIPHFP, LADAPT, l’UNML, le CNCPH, les associations Droit au savoir et 100% Handinamique se sont associés à l’Ifop afin de mener une enquête importante sur les jeunes.

L'Ifop a enquêté sur les conditions d’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap ainsi que sur les représentations que les jeunes se font du handicap au travail.

Plusieurs points importants sont ressortis :

  • Les jeunes estiment qu’avoir un travail est une condition de la réussite personnelle (85% de l’ensemble des jeunes et 84% des jeunes en situation de handicap).
  • Les jeunes en situation de handicap prennent plus de temps pour trouver un emploi car la recherche est plus compliquée. 7,6 mois en moyenne pour les jeunes en situation de handicap contre 4,2 mois pour l’ensemble des jeunes.
  • 82% des jeunes en situation de handicap considèrent que le manque d’offres d’emploi proposant un environnement de travail accessible et adapté à leurs besoins est un très grand frein dans leur vie.
  • Le sentiment de discrimination est fort présent dans la vie des jeunes en situation de handicap : 63% d’entre eux affirment avoir déjà été discriminés au cours de leurs scolarité et 50% de ces jeunes disent avoir été confrontés à de la discrimination lors de leur recherche d’emploi.  
  • 61% des jeunes en situation de handicap préfèrent ne pas mentionner leur handicap sur leur CV.


Source : Agefiph