Aller au contenu

Entrée en vigueur en Belgique de la Convention sur le droit des personnes handicapées

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées entre en vigueur en Belgique ce 1er août 2009

30 jours après sa ratification par l’ensemble des Parlements, il s’agit d’un jour important pour les personnes handicapées de Belgique, mais aussi pour les bénéficiaires de l’aide humanitaire belge.

Dans les situations d’urgence, les Autorités devront désormais prendre en compte la situation particulièrement vulnérable des personnes handicapées, comme l’indique l’article 11 de la Convention.

L’article 11 stipule que les États Parties doivent prendre toutes mesures nécessaires pour assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées dans les situations de risque, y compris les conflits armés, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles.

L’expérience démontre en effet que les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables en situation de crise et qu’elles ont peu accès à l’aide humanitaire.

Les objectifs de la Convention doivent également être pris en compte dans l’aide au développement, comme indiqué dans l’article 32. Les actions initiées doivent être accessibles aux personnes handicapées et des projets doivent veiller à renforcer leurs organisations.

C’est essentiel, tant la situation des personnes handicapées des pays du Sud est particulièrement difficile. Parmi elles, 80% vivent avec moins d'un euro par jour et seules 2% ont accès aux soins de santé de base !

Au 29 juillet, la Convention a été signée par 140 pays et ratifiée par 62 pays, dont la Belgique depuis le 02 juillet 2009.


Plus d'info sur :