Étude de l’emploi des personnes en situation de handicap & chômage

Selon l’étude d’Insee d’octobre 2021, l’activité économique en France a continué à se développer positivement malgré que la crise sanitaire liée au Covid-19 s’intensifie.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi en situation de handicap étant bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE), nous apprenons différentes informations :

  • ils représentent 8,3% de la totalité des demandeurs d’emploi. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’augmentation en ce qui concerne le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap.  
  • Le chômage de longue durée des DEBOE continue d’augmenter par rapport à l’ensemble des publics. En effet, en juin ils représentaient 61% contre 51%, l’inscription moyenne au chômage compte 213 jours de plus que celle de l’ensemble des publics (919 jours contre 883 jours).
  • Les insertions et les maintiens dans l’emploi des personnes en situation de handicap ont augmenté. Ainsi, il semblerait que les embauches (recensées par Pôle emploi) des personnes en situation de handicap aient augmenté de 26% par rapport à 2020.          

Source: AGEFIPH