Étude sur la précarité et le handicap

Selon cette étude française, 50% personnes des sans-abri en situation de handicap ne parviennent pas à accéder facilement aux prestations sociales auxquelles elles ont droit

Plusieurs universités et associations, dont le SAMU Social et la Fondation de l’Armée du Salut, ont collaboré afin de mener une étude sur la question du handicap et de la grande précarité.

Ils voulaient ainsi vérifier si le fait de présenter une situation de handicap en étant une personne sans-abri avait un lien de corrélation avec le fait de ne pas recourir aux prestations sociales comme l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) et les dispositifs d’urgence sociale. Leur étude a effectivement prouvé que la moitié des personnes sans-abri en situation de handicap ne pouvaient pas accéder aisément aux prestations sociales auxquelles elles ont droit.

À l’issue de cette recherche collaborative sont présentés divers outils pratiques ainsi que des propositions destinées aux acteurs publiques, dans le but de favoriser l’accessibilité à l’urgence sociale et de tenir compte des besoins spécifiques de chaque personne.

Si vous souhaitez accéder à l’entièreté des résultats de cette étude, rendez vous sur ce site.