Aller au contenu

Fauteuil roulant endommagé ? Bagages perdus ? Les différentes étapes

Que faire lorsque une compagnie aérienne endommage votre fauteuil roulant ?

La compagnie aérienne a endommagé ou détruit mon fauteuil roulant

Les fauteuils roulants endommagés sont relativement rares - moins de 2% des fauteuils roulants sont endommagés, selon les statistiques du Département des Transports. Et les fauteuils roulants détruits sont encore plus rares. Au cours de plus de 900 vols sur de nombreuses compagnies aériennes et dans de nombreux aéroports, ce cauchemar n'est arrivé que quatre fois. Cela représente une probabilité de moins de 0,5%, ce qui n'est pas idéal, mais la destruction d'un fauteuil roulant semble toujours très rare.

La bonne nouvelle, c'est que si une compagnie aérienne américaine endommage (ou détruit) votre équipement de mobilité, elle est responsable de 100% du coût de réparation ou de remplacement, jusqu'à 100% du prix d'achat/prix indiqué. Elle est également tenue de vous fournir un fauteuil roulant de prêt. Les réparations peuvent souvent prendre des semaines et les fauteuils roulants de remplacement sont livrés en quelques semaines à plusieurs mois, ce qui peut être un obstacle important pour de nombreuses personnes. Il est possible de demander un paiement direct du coût nécessaire des réparations. Si une compagnie aérienne refuse d'honorer une telle demande, n'oubliez pas de déposer une plainte.

Si votre fauteuil roulant a été endommagé, signalez-le immédiatement, même si les dégâts sont mineurs. Votre garde-boue est-il fissuré? L'accoudoir est-il plié? Le coussin du siège est-il déchiré? Le phare est-il cassé? Le bouton de commande manque-t-il? Signalez-le immédiatement au bureau des bagages de la compagnie aérienne. Un retard dans votre signalement pourrait faire la différence entre une réparation rapide et une dispute d'un mois se terminant par un refus.

 

Une compagnie aérienne a perdu mes bagages enregistrés. Que dois-je faire ?

Les compagnies aériennes perdent, manipulent mal ou retardent occasionnellement les bagages que les passagers leur confient. Pour le voyageur handicapé, cela est souvent plus qu'un simple inconvénient. Cet article contient des astuces pour éviter la séparation de vos bagages et ce qu'il faut faire lorsqu'elle se produit.

 

Prévenir la séparation de vos bagages.

Chaque passager devrait inspecter l'étiquette de bagage lors de l'enregistrement d'un bagage pour s'assurer que les numéros de vol et la destination indiqués correspondent à votre itinéraire. Les passagers qui enregistrent des bagages devraient également s'enregistrer au moins 45 minutes avant le départ pour s'assurer que les bagages sont chargés sur leur vol.

Une autre raison courante des retards de bagages sont les correspondances serrées. Plus votre correspondance est courte, moins de temps les manutentionnaires de bagages et le personnel au sol auront pour déplacer vos bagages de votre vol entrant à votre vol de correspondance.

 

Bagages absents à la récupération des bagages ?

Si vous avez réservé des correspondances plus longues pour permettre un transfert en douceur entre les vols, il est possible que vos bagages soient arrivés à votre destination finale sur un vol antérieur.

Si votre bagage n'est pas à la livraison des bagages lorsque vous arrivez, signalez-le au bureau des services de bagages de votre compagnie aérienne.

La localisation de vos articles perdus ou retardés est beaucoup plus facile si vous avez votre reçu de réclamation ou votre carte d'embarquement. La plupart des compagnies aériennes numérisent et suivent les bagages tout au long du voyage de transit, et les informations sont souvent facilement disponibles.

 

Le personnel de la compagnie aérienne vous indiquera les options disponibles, qui comprennent souvent les suivantes :

  • Les bagages retardés peuvent être livrés directement à votre hôtel ou à votre domicile une fois qu'ils ont été localisés et livrés à l'aéroport de destination.
  • Si vos bagages sont en route sur un vol qui arrive bientôt, les passagers sont les bienvenus pour attendre à l'aéroport.
  • Si vous êtes séparé de vos bagages et que vous avez besoin d'acheter des articles essentiels, vous êtes libre de le faire. La loi américaine oblige les compagnies aériennes à rembourser les passagers pour de tels achats.
  • Si vos bagages sont irrémédiablement perdus, vous pourrez déposer une demande d'indemnisation auprès de la compagnie aérienne pour leur valeur.

 

Mes bagages et/ou leur contenu ont été endommagés. Les recours possibles

Seul un petit pourcentage de bagages est endommagé. Cependant, si des dommages significatifs sont survenus, la compagnie aérienne est responsable.

La plupart des transporteurs ont des bagages de remplacement en stock dans leurs bureaux de service de bagages.

Si le contenu de vos bagages a été endommagé, vous devrez déposer une réclamation pour être remboursé. Les réclamations sont prises à l'aéroport, mais vous ne recevrez pas de compensation avant un certain temps. Si vous avez enregistré du matériel électronique, tel que des caméras vidéo ou des ordinateurs, vous ne serez pas couvert pour la perte ou les dommages à moins que la compagnie aérienne ait approuvé le transport de ces articles.