France : vers une nouvelle stratégie nationale autisme et TND 2023-2027

Le gouvernement français va poursuivre ses engagements dans une nouvelle stratégie nationale autisme et TND 2023-2027

"Un premier accord de méthode a d’ores et déjà été trouvé en vue de définir les principes d’une nouvelle concertation. Il a été décidé :

  • Qu’une concertation doit avoir lieu afin de définir la nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2027 ;
  • Que la concertation et la conception de la nouvelle stratégie serait pilotée par la délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement ;
  • Que la nouvelle stratégie devra prendre en compte tous les troubles du neuro développement car la pertinence de l’approche a été démontrée tant dans les sujets qui touchent à la recherche qu’à ceux des accompagnements, sans pour autant nier les spécificités de chacun de troubles.
Des travaux préparatoires visant à recueillir les premiers avis, réflexions et propositions sur la prochaine feuille de route ont été menés ces derniers mois. Ils ont réuni la gouvernance de la stratégie nationale, à savoir :

  • Le conseil national composé de : 12 représentants des associations de familles et d’usagers, 6 représentants de l’État et des collectivités territoriales, 9 professionnels et scientifiques, 8 personnalités qualifiées ;
  • Les représentants des neuf ministères chargé de déployer la stratégie nationale dans leur domaine de compétences ainsi que trois opérateurs CNAM, CNSA, GNCRA ;
  • Le groupe des référents des Agences régionales de Santé qui pilotent régionalement certaines mesures de la stratégie au niveau des territoires.

À ces travaux ont été ajoutés les résultats de l’enquête barométrique réalisée par Ipsos et mise en œuvre par la Délégation depuis maintenant trois ans. Dans la dernière édition, plus de 11 000 personnes concernées et familles ont été spécifiquement interrogées sur les priorités d’action à poursuivre."

Pour plus d'informations quant à cette stratégie, veuillez consulter le communiqué de presse.