Gilbert Montagné, France, 1951

Gilbert Montagné est un auteur, compositeur et interprète français aveugle.

Gilbert Montagné est né prématuré et a dû être placé dans une couveuse. Cette dernière était surdosée en oxygène, ce qui lui a causé une rétinopathie (dysfonctionnement des vaisseaux sanguins de la rétine chez l’enfant prématuré). C’est donc après sa naissance qu’il a été considéré comme aveugle.

Dès son enfance, Gilbert Montagné s’intéresse à la musique et reçoit un enseignement classique jusqu’à ses 10 ans. Mais c’est en autodidacte qu’il développe un réel intérêt pour les variétés comme le rock et le jazz.

À ses 16 ans, Gilbert Montagné gagne son premier combat pour l’intégration des non-voyants puisqu’il parvient à intégrer le lycée Voltaire malgré les réticences du directeur qui ne voulait pas d’un élève non-voyant. Gilbert Montagné a toutefois décidé de quitter l’enseignement secondaire et de partir en Amérique où il a poursuivit des études musicales classiques.

Avant ses 20 ans, Gilbert Montagné a commencé à connaître un grand succès dans différents pays d’Europe mais l’Amérique est restée son refuge musical lorsqu’il n’allait pas bien.

Tout au long de sa carrière, il mène un combat incessant en faveur d'une meilleure prise en compte des aveugles par la société, par exemple à travers le projet, à l'échelle européenne, d'étiquetage en braille des produits de consommation.