Journée d’étude : handicap et fin de vie, quel accompagnement ?

CREAI PACA et Corse organisent la journée d’étude « Se préparer et accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap en établissement » qui aura lieu le 14 juin 2022.

Toute personne, peu importe sa condition physique, mérite une fin de vie digne. Certes il existe des lois, directives concernant les personnes valides en fin de vie. Mais qu’en est-il des personnes en situation de handicap ? Il est fort probable que nous nous posions des questions comme : Comment respecter les droits et volontés des personnes en situation de handicap ayant un niveau de compréhension limité ? Comment comprendre et recueillir les volontés des personnes en situation de handicap lorsque les moyens de communication sont restreints ? Si cette personne n’a pas de famille, comment l’aider à choisir sa personne digne de confiance ?

Force est de constater que la majorité des établissements accueillant des adultes en situation de handicap ne forment pas leurs équipes aux démarches palliatives. En effet, 45% de ces établissements ont conventionnée avec les équipes mobiles de soins palliatifs. Pour info, cette démarche palliative consiste à aborder les situations de fin de vie de manière anticipée, c’est-à-dire repérer les besoins de la personne, mettre en place des choses afin de soulager la souffrance, accompagner psychologiquement la personne, questionner les volontés de la personne, …    

Au programme de cette journée d’étude :

  • les droits de la fin de vie et la culture palliative
  • les pratiques, leurs évolutions et les partenariats
  • information sur les outils d’aide à l’autodétermination des personnes dyscommunicantes
  • témoignages, retours d’expérience par des équipes professionnelles

Programme et inscription : à venir

Contact : contact@creai-pacacorse.com

Lieu : CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur