Aller au contenu

Journée Mondiale du Braille

Ce jour du 4 janvier a été choisi pour célébrer la naissance de Louis Braille, qui a donné son nom à cet alphabet tactile!

Louis Braille, qui n'est pas né aveugle mais qu'il l'est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sonographie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... L'alphabet braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent

À noter qu'à cette occasion et tous les 4 janvier, la Ligue Braille habille le Manneken-Pis, fameux symbole bruxellois, d’un costume de petit écolier aveugle muni d'une canne blanche et accompagné d'un chien-guide, faisant de lui le représentant de toutes les personnes aveugles et malvoyantes. 

Sources : journée-mondiale.com & braille.be
© photo : Ligue Braille