L’accès aux toilettes dans les avions : un « must have »

Le vendredi 18 mars, le département des transports américains(DoT) à proposé une nouvelle réglementation pour améliorer l’accessibilité aux toilettes. Cet avis vise notamment les voyageurs handicapés, des avions à un seul couloir.

Il n'existe aucune réglementation officielle concernant l'arrangement intérieur des avions. L'accès aux toilettes est assez limité. Même pour les personnes valides, se lever pour aller aux toilettes n'est pas simple... Le manque de place, et d'arrangement spécifiques aux voyageurs handicapés compliqué encore plus la situation. Les voyageurs trouvent alors leurs propres solutions : ne pas boire durant le voyage, mettre des couches pour adultes, ou bien ne ps voyager en avion. Toutes ses options sont dangereuses et dégradantes, et il est grand temps de rendre le voyage en avion possible à tous. 
Le DoT propose un aménagement de tous les avions monocouloirs, avec obligatoirement une cabine WC accessible aux personnes en fauteuil roulant. Du lever du siège passager, au trajet dans le couloir, jusqu'à aux manoeuvres dans la cabine, le tout serait optimalisé (seul ou avec l'aide d'un stewart, avec le fauteuil de l'avion).
Ainsi, l'équité des voyageurs serait favorisée, la discrimination des personnes handicapées diminuée. Cette initiative fait partie des priorités du DoT.