Aller au contenu

L'APF auditionne les différents partis politiques sur le handicap

Les principaux partis politiques interpellés par l'Association des paralysés de France sur son manifeste en faveur d'une meilleure prise en compte du handicap se sont déclarés prêts à suivre ses recommandations, à l'exception

Publié le : 17/01/2007
Auteur(s) : Agence France Presse
Résumé : Les principaux partis politiques interpellés par l'Association des paralysés de France sur son manifeste en faveur d'une meilleure prise en compte du handicap se sont déclarés prêts à suivre ses recommandations, à l'exception du représentant de l

PARIS, 17 jan 2007 (AFP) - Le 11 janvier, l'APF avait invité les partis à se prononcer avant l'élection présidentielle sur sa plate-forme de dix propositions concernant l'accessibilité, l'égalité des chances ou encore l'égalité des droits, appelant à "prendre en compte le handicap dans toutes les politiques publiques".
Le manifeste propose notamment la création d'une "allocation d'insertion handicap" permettant à tout handicapé ayant une démarche volontaire d'insertion, d'accéder à un revenu au moins égal à 100% du Smic brut.
Mercredi, invitée comme les autres formations par l'APF à donner sa réponse face à la presse, Elisabeth Auerbacher, secrétaire nationale du PS en charge du handicap, a indiqué "le Parti socialiste s'engageait à réaliser une réforme constitutionnelle" faisant en sorte que "chaque loi soit motivée avec un volet handicap". "Le deuxième grand chantier doit être l'éducation et la formation.
Il faut imposer le réflexe handicap", a ajouté Mme Auerbacher.
"Je pense que cela ne rentre pas dans le programme d'un candidat", a en revanche déclaré Lionnel Luca, député de l'UMP qui n'a pas souhaité s'engager au nom de son parti. "Je ne crois pas aux mots qui annoncent tout le catalogue, que l'on ne fera pas ensuite", a-t-il dit, qualifiant l'engagement des autres partis de "démagogue".
Le porte-parole de l'UDF, Yves Lachaud, a assuré que François Bayrou s'engagerait sur tous les points du manifeste, insistant sur "l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap".
Pénélope Komitès, pour les Verts, a également déclaré que "Dominique Voynet s'engagerait sur toutes les propositions de l'APF", insistant sur "la scolarisation des enfants handicapés".
Enfin, Marie-George Buffet s'engage "à lutter contre toutes les discriminations pendant la campagne" et souhaite instaurer "un véritable service public d'aide à la personne", a indiqué Liliane Ganille (PCF).