Aller au contenu

L’artificielle au service de la formation des personnes en situation de handicap

Le collectif d’action et de réflexion Impact AI en partenariat avec l’association EdTech France a publié un livre blanc sur l’apport de l’intelligence artificielle dans la formation afin de faciliter l’apprentissage des personnes en situation de handicap.

La vignette représente le logo de IA et inclusion
Le livre blanc a pour ambition de démontrer la contribution bénéfique du numérique aux pratiques pédagogiques et promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à travers le monde.
 
En France, il y 12 millions de personnes en situation de handicap dont 2,7 millions sont dans l’obligation de travailler. Selon les résultats de l’Agefiph, sur ces 2,7 millions de personnes, seulement 955 00 sont salariés ou autre. Le niveau moyen de personnes en situation de handicap ayant réussi le bac est inférieur à l’ensemble des Français. En ce qui concerne les enfants, 380 000 sont scolarisés, dont 321 476 en milieu ordinaire.
 
Sur base de ces chiffres, deux problématiques sont constatées au sein de la formation. D’une part,  l’accès à l’information et d’autre part l’adaptation de la formation au contexte particulier de chaque individu.
 
Cette étude se base sur le fait que les outils numériques accompagnés d’intelligence artificielle peuvent apporter une aide au dispositif de formation ainsi qu’une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
Le 5 septembre 2018, une loi a entrée en vigueur, stipulant que « toute personne a la liberté de choisir son avenir professionnel ». Les auteurs du livre blanc estiment que pour mettre en place cette obligation, il ne sera pas possible de le faire sans outils performants.
Le livre est divisé en trois parties distinctes. La première partie offre une vision de la situation actuelle des personnes en situation de handicap, en se basant sur des témoignages. La seconde partie est consacrée aux interviews d'éditeurs de solutions numériques qui ont intégré l'IA dans leur processus de formation. La troisième partie traite des prospectives sur les besoins et les solutions qui vont continuer à se développer ou apparaître, et propose également des recommandations.