Aller au contenu

L'e-administration progresse peu à peu en Europe

Les documents administratifs accessibles directement en ligne

L'europe s'informatise, l'internet fait de grande avancée. Dorénavant près de 40% des services publics européens sont sur internet: donnant de l'information simple et allant jusqu'à permettre des paiements en ligne. Cependant,il ne faut oublier que certains pays comme ceux de l'Est sont encore à la traîne. Mais depuis leur entrée dans l'Europe, les progrès sont constents et ils rattraperont d'ici peu leur retard.

Les services publics les plus accessibles sur le net sont les suédois (74%), suivis par les autrichiens, les finlandais, le Royame-Uni, les danois et la norvégiens. Pour la France, seuls 50% des services publics sont sur internet.

Les services publics les plus en ligne sont, tout pays confondus, les impôts et taxes (près de 80% sur l'UE). Les enregistrements aux registres de commerce, etat-civil et immatriculation ne représentent que 31%.

Ces données provienent d'une étude réalisée par Capgémini qui a porté sur 14.000 sites répartis dans les 25 pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse, l'Islande et la Norvège.Il s'agissait de la cinquième étude de la sorte, publiées désormais à un rythme annuel.