Aller au contenu

L’emploi pour les personnes atteintes d’un handicap psychique

Le sociologue Vasco Lub a découvert dans la littérature que le travail et les soins peuvent être combinés sans une longue préparation et formation.

L’emploi pour les personnes atteintes d’un handicap psychique

Une prise en charge sur mesure, un soutien personnel, des collègues et une famille serviables - voilà des facteurs qui déterminent si les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de déficience intellectuelle réussissent au travail. 

Pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques, la personnalisation semble être la devise. Proposer des trajectoires de placement individuel vers un "vrai" travail, consistant à se concentrer sur les souhaits et les capacités du participant avec une orientation permanente pour son schéma de symptômes, est un thème qui apparaît dans presque toutes les études comme une approche efficace.
 

Une supervision intensive et des contacts fréquents avec des accompagnateurs professionnels - issus ou non des institutions de soins - sur le lieu de travail sont utiles. En arrière-plan, il est important qu'une offre cohérente de conseil en matière d'emploi et de soins psychiatriques reste disponible pour l'individu. Mais aussi une formation spécifique dans le domaine du travail ou des compétences sociales, et toute thérapie après le placement dans le programme de travail. En d'autres termes, travailler et soigner en même temps, sans longue préparation ni formation préalable.