La Belgique n'est pas assez inclusive en terme d'accessibilité
En Belgique, les Bâtiments publics ne sont pas assez accessibles. Olivier, en chaise roulante a contacté RTL Info pour raconter son problème pour accéder à ces bâtiments.
Amputé depuis 7 ans à cause de son diabète, Olivier avait prévu de se marier à une condition. L’entrée de la commune de Gosselies possède 15 marches et l’ascenseur est en panne. Aucune solution ne semble possible pour lui car la société qu’Olivier utilise pour se déplacer ne veut pas prendre le risque de le soulever. Le manque de solution a forcé le couple à changer de lieu pour son mariage quitte à recommencer à zéro.
Le commune de Gosselies promet de rénover son bâtiment jugé inaccessible pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. L’échevin des bâtiments affirme que des travaux seront fait pour remédier à ce problème mais la tâche est complexe pour les anciens bâtiments.
RTL Info a alors contacté Unia, une institution publique luttant contre la discrimination. Cette institution affirme que la Belgique n’est pas assez inclusive et l’histoire d’Olivier n’étonne par celle-ci.
Unia a enquêté en 2017 pour voir l’accessibilité des différentes communes. Près de 60% de celles-ci ne sont pas assez accessibles pour les personnes à mobilité réduite