Aller au contenu

La Fédération des Aveugles interpelle les sénateurs sur la transposition de la directive

La Fédération souligne l'importance de sanctions réelles pour garantir une accessibilité efficace des produits et services.

La Fédération des Aveugles de France, qui mène le combat pour l'accessibilité des personnes atteintes de déficience visuelle, appelle les sénateurs à prendre en compte un projet de loi sur l'adaptation du droit européen, dont l'article 12 concerne la transposition de la directive européenne 2019/0882 sur les exigences d'accessibilité des produits et services en Europe.

Comme le gouvernement français a repoussé la date d'accessibilité numérique des sites publics à 2027, la Fédération a alerté les sénateurs dans une lettre que cette transposition ne sera efficace que si elle est accompagnée de sanctions réelles pour l'inaccessibilité des produits et services.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est particulièrement préoccupée. Selon son président Bruno Gendron, "encore une fois, l'absence d'accessibilité ne sera pas punie et seule la déclaration d'accessibilité sera prise en compte. Il n'est plus acceptable en 2022 de se concentrer uniquement sur la déclaration, réelle ou supposée, d'accessibilité, alors que l'accessibilité est nécessaire pour que l'inclusion ne soit pas un mot vide".

Fidèle à son slogan "la citoyenneté, cela nous concerne !", la Fédération reste mobilisée pour que les aveugles ne soient pas considérés comme des citoyens de second rang.