Aller au contenu

La HANDICARTE du GAMP !

Chaque année, pour la journée mondiale des personnes handicapées, le GAMP diffuse une campagne médiatique sensibilisant le grand public au handicap et dénonçant le regard porté sur le handicap dans notre société.

Cette année, Le GAMP édite la HANDICARTE, une petite carte facile à imprimer et à utiliser, elle vise à sensibiliser aux handicaps invisibles. Distribuée aux parents ou proches d’enfants au comportement différent, parfois difficile, en voici le mode d’emploi : « Lorsque quelquun fait une réflexion déplacée sur le comportement de votre enfant, au lieu de passer votre chemin, tendez-lui cette petite carte que vous aurez préalablement imprimée. Espérez ainsi convaincre quelqu'un par le dialogue et l'information, plutôt que la violence ou le mépris. »

Ce sont des parents et des proches de personnes handicapées qui sont à lorigine de cette initiative, leur but étant de sensibiliser à l’une des nombreuses causes du handicap (en 2018, la situation de l’autisme, cette année aux handicaps invisibles et aux aidants proches), et à informer le grand public sur une facette méconnue et néanmoins très importante du handicap. En effet, dans environ 80 % des cas, le handicap ne se voit pas. Dans le cadre de cette campagne, nous avons photographié ces parents avec leur Handicarte. Tous les jours de la semaine, nous publierons lune de ces photos sur nos réseaux sociaux.

Comment faire ? Lorsqu’un individu vous fait une réflexion, au lieu de passer votre chemin (ou de vous occuper physiquement de son sort), tendez-lui votre HANDICARTE que vous aurez préalablement imprimée. Espérez ainsi convaincre quelqu’un par le dialogue et l’information, plutôt que la violence ou le mépris.

Téléchargez les handicarte à imprimer

Mode d’emploi pour imprimer sa handicarte :

  1. Enregistrez le fichier PDF sur votre ordinateur.
  2. Imprimez-le en recto-verso sur votre imprimante. (si votre imprimante ne permet pas l’impression en recto-verso, ce petit tutoriel vidéo vous explique comment le faire manuellement).
  3. Découpez soigneusement la page (chaque page contient 8 cartes).
  4. Allez vous promener sereinement avec votre enfant, et ne craignez plus le regard d’autrui.