Aller au contenu

La SNCF, une entreprise engagée ?

Le 04 avril 2023, la SNCF a mis à jour la section de son site concernant l’insertion du handicap. Mais que dit la SNCF ?

Voilà plus de 30 ans que la SNCF possède une mission « Handicap & Emploi » veillant à intégrer des employés en situation de handicap et leur garantissant le maintien de leur emploi. Saviez vous qu’actuellement, environ 6957 employés de la SNCF sont en situation de handicap ? Parmi eux, 78 % ont un handicap invisible.

La SNCF est consciente que les PSH rencontrent davantage de difficultés à s’insérer professionnellement. C’est pour cette raison que la SNCF s’engage à donner une opportunité aux personnes en situation de handicap et à leur permettre de s’épanouir dans l’entreprise.

L’entreprise s’est lancée plusieurs objectifs :

  • recruter 240 employés en situation de handicap d’ici 2024
  • atteindre le taux légal d’emploi de 6% d’ici 2024
  • investir environ 3 millions d’euros/an pour le bénéfice des employés (aménagements de poste à travers l’achat de fauteuils ergonomiques, prothèses auditives, logiciels spécifiques etc.). 

La SNCF a mis en place un système interne de référents handicap. Ces personnes sont là pour aider les PSH, les conseiller, voir lorsqu’un aménagement de poste est nécessaire, les guider,....

Vous voulez en savoir plus sur leurs engagements, cliquez ici.